dpd

Comment envoyer un petit colis en Europe ?

Règlementation, douane, check-list, dimensions de vos colis… Nous vous expliquons étape par étape comment envoyer un colis en Europe. De l'enlèvement de votre colis jusqu’à sa livraison, nous vous accompagnons dans l’optimisation de vos envois. Chaque pays de destination ayant ses propres spécificités, nous vous conseillons dans toutes vos démarches.

Un accompagnement optimisé à l’international

Développer son activité à l’international est ambitieux et devient le projet de plus en plus de PME en France. Bien que l’Europe ait ouvert ses frontières, chaque pays possède ses propres spécificités législatives, douanières et administratives. Dans le but d’optimiser la livraison de vos colis en Europe et au-delà, nous assurons avec Perform’PME un suivi personnalisé qui saura vous guider pas à pas.

Pour préparer l’envoi de votre marchandise, nous vous invitons à contacter votre agence DPD France près de chez vous. Un interlocteur dédié vous accompagnera et échangera directement avec vous sur vos besoins pour vous proposer une solution sur-mesure.

Préparer son colis

Afin que votre colis soit acheminé dans les meilleures conditions, il est impératif de bien préparer son emballage. Lorsque vous expédiez votre marchandise, vous envoyez plus que vos produits.

Vous envoyez aussi une partie de votre image et de votre relation client. Votre colis parcourra de longs trajets et il convient de bien le protéger. Découvrez notre guide !

Etiquetage du colis

Pour vos envois en Europe (mode routier)

En fonction du pays de destination de votre colis, il convient de coller l’étiquette adaptée. Les destinations en Europe non soumises à douane se verront apposer l’étiquette « Export Parcel ». Les destinations avec des formalités douanières se verront apposer l’étiquette « Export douane ». Découvrez quelle étiquette convient à votre colis et aussi comment bien étiqueter mes colis pour expédier en Europe.

Pour vos envois à l’intercontinental (mode aérien)

Selon votre pays de destination, découvrez quelle étiquette devra être apposée sur votre colis.

La check-list douane

Contrairement aux pays membres de l’Union Européenne, les pays non membres sont soumis à différentes formalités douanières.
Prenez donc bien le temps d’étudier les différentes spécificités de votre pays de destination.
Nous vous accompagnons aussi en amont alors n’hésitez pas à contacter votre conseiller commercial ou à consulter notre FAQ si vous avez la moindre question.
Avez-vous rempli toutes les conditions nécessaires ? Vérifiez votre check-list douane : 

  • La facture (1 copie + l'originale) : proforma (marchandises non destinées à la vente) ou commerciale (marchandises destinées à la vente) 
  • Coordonnées complètes de l’expéditeur, son N° TVA et N° EORI (FR + N°SIRET complet) => Pour connaître votre N° EORI, rendez-vous sur le site de la douane
  • Coordonnées complètes du destinataire + N° TVA ou registre du Commerce National
  • Vérifiez le code postal du pays de destination
  • Description complète de la marchandise
  • Quantité + valeur unitaire de chaque produit
  • Valeur de la marchandise, toujours indiquée hors taxes
  • Mention de la devise utilisée : Euro, Dollar…
  • Incoterm DAP (doit être mentionné sur la copie de facture + l’originale)
  • Etiquette Douane (en plus de l’étiquette DPD)

Pour tous vos envois vers le Royaume-Uni, veuillez consulter notre guide de préparation au Brexit.

En résumé

  1. Contactez votre conseiller dédié qui vous accompagnera dès que vous en aurez besoin (questions douanières, enlèvement, suivi, livraison, etc….). Préparez bien les documents nécessaires au dédouanement de votre colis, le cas échéant.
  2. Grâce à notre offre Perform’PME by DPD France, nous venons directement chercher votre colis dans vos locaux.
  3. Suivez votre colis en toute transparence à travers les différentes étapes de son acheminement grâce à la fonctionnalité prévue à cet effet sur le site dpd.fr

Nous vous invitons à consulter notre guide d'expédition internationale pour plus d'informations.

Comment envoyer un petit colis en Europe ?

Règlementation, douane, check-list, dimensions de vos colis… Nous vous expliquons étape par étape comment envoyer un colis en Europe. De l'enlèvement de votre colis jusqu’à sa livraison, nous vous accompagnons dans l’optimisation de vos envois. Chaque pays de destination ayant ses propres spécificités, nous vous conseillons dans toutes vos démarches.

Voir l’article
Voir l’article

Comment bien étiqueter mes colis pour expédier en Europe?

En fonction de votre pays de destination, l’envoi de vos colis peut être soumis à différentes particularités en Europe : douanes, étiquetage… Parce que chaque destination possède ses propres spécificités, nous vous accompagnons étape par étape.

Voir l’article
Voir l’article

Comment bien choisir mon emballage ?

Peut-on choisir n’importe quel matériau pour emballer sa marchandise ?

Voir l’article
Voir l’article